La P.A.J.E. (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)

Le complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle des cotisations sociales (jusqu’à 50% des cotisations sociales dues) et vous permet de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 85% de la dépense totale (le montant de l’aide forfaitaire varie selon vos revenus et l’âge de vos enfants), en mode prestataire comme en mode mandataire.

Conditions requises :

  • avoir un enfant de moins de 6 ans
  • faire appel à un organisme employant des gardes d’enfants
  • faire garder votre enfant au moins 16 heures par mois
  • avoir une activité professionnelle minimum
  • si vous êtes salarié cette activité doit vous procurer un revenu minimum de :

- 399 € si vous vivez seul

- 798 € si vous vivez en couple

  • si vous n’êtes pas salarié, vous devez être à jour dans vos cotisations sociales d’assurance vieillesse (une attestation vous sera demandée).

Vous n’avez pas besoin de justifier d’une activité minimum si vous êtes bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), au chômage et bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA), sous certaines conditions de ressources étudiées par votre Caf, et inscrit dans une démarche d’insertion, étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants).

Les démarches

Vous devez remplir un formulaire de demande de complément de libre choix du mode garde.

Dans le cadre de sa prestation, UNIS-SERVICES vous fournit et vous aide à remplir ce formulaire.

Vous adresserez ensuite chaque mois à votre C.A.F. la facture UNIS-SERVICES.

En complément de l’aide de la C.A.F., vous bénéficiez d’une réduction et/ou d’un crédit d’impôt de 50% sur les sommes restant dues (La réduction et le crédit d’impôt).

Les montants

Vous recevrez chaque mois une aide forfaitaire pour les heures de gardes d’enfants effectuées à votre domicile, quel que soit le nombre d’enfants gardés.

Le montant varie selon vos ressources et l’âge de vos enfants.