La grille AGGIR

Définition des groupes ISO, ressources de la grille AGGIR

La grille AGGIR classe les personnes agées en 6 groupes :

Le GIR 1 : comprend les personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

Le GIR 2 : est composé de deux sous-groupes : d'une part, les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. D'autre part, celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leur capacité motrice.

Le déplacement à l'intérieur est possible mais la toilette et l'habillage ne sont pas faits ou partiellement.

Le GIR 3 : regroupe les personnes ayant conservées leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.

Ainsi, la toilette et l'habillage ne sont pas faits ou partiellement.

De plus, l'hygiène de l'élimination nécessite l'aide d'une tierce personne.

Le GIR 4 : comprend les personnes qui n'assurent pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement.

Elles doivent étre aidées pour la toilette et l'habillage.

La plupart s'alimentent seules, ce groupe comprend aussi les personnes sans problème de locomotion mais qu'il faut aider pour les activités corporelles et les repas.

Le GIR 5 : est composé de personnes autonomes dans leurs déplacements chez elles qui s'alimentent et s'habillent seules.

Elles peuvent nécessiter une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Le GIR 6 : regroupe les personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie quotidienne.

Pour chaque degré de perte d'autonomie, est défini un plan d'aide maximum que les bénéficiaires peuvent utiliser en tout ou partie.

Il s'agit donc d'un droit de tirage dont le montant se décline comme suit :

A lire également:

Services à la personnes : la réduction et le crédit d'impôts, combien et comment ?

L'allocation personnalisée à l'autonomie

Le chèque emploi services universel (CESU)

Le maintien à domicile